« Les neurosciences dans l'éducation » : différence entre les versions
(16 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 2 : | Ligne 2 : | ||
Elles permettent de comprendre la manière dont le cerveau se développe et fonctionne chez les adultes ainsi que chez les enfants. | Elles permettent de comprendre la manière dont le cerveau se développe et fonctionne chez les adultes ainsi que chez les enfants. | ||
Grâce à elles, on sait désormais que certaines manières d’apprentissage sont meilleures que d’autres. | Grâce à elles, on sait désormais que certaines manières d’apprentissage sont meilleures que d’autres. | ||
[[Fichier:cerveau.jpg|200px]] | |||
== Applications == | == Applications == | ||
Ligne 7 : | Ligne 9 : | ||
Au niveau de l’apprentissage, si l’on veut par exemple mémoriser un texte, les neurosciences préconisent de multiplier les courts moments d’études plutôt que de se concentrer pendant un long moment. C’est en effet l’espacement des révisions qui permet de consolider les souvenirs. | Au niveau de l’apprentissage, si l’on veut par exemple mémoriser un texte, les neurosciences préconisent de multiplier les courts moments d’études plutôt que de se concentrer pendant un long moment. C’est en effet l’espacement des révisions qui permet de consolider les souvenirs. | ||
== Avantages == | == Avantages == | ||
* Peuvent être appliquées dans toutes les matières car le cerveau résonne de la même manière que ça soit en math, en histoire... | * Peuvent être appliquées dans toutes les matières car le cerveau résonne de la même manière que ça soit en math, en histoire... | ||
Ligne 12 : | Ligne 15 : | ||
* Permettent aux professeurs de comprendre les erreurs de raisonnement du cerveau et les corrections qu’ils peuvent apporter. | * Permettent aux professeurs de comprendre les erreurs de raisonnement du cerveau et les corrections qu’ils peuvent apporter. | ||
* Les enseignants peuvent mettre en place, grâce à l’aide des expérimentateurs, des stratégies pour remédier aux erreurs systématiques des élèves. | * Les enseignants peuvent mettre en place, grâce à l’aide des expérimentateurs, des stratégies pour remédier aux erreurs systématiques des élèves. | ||
== Inconvénients == | == Inconvénients == | ||
* On ne peut pas imposer la science aux enseignants | * On ne peut pas imposer la science aux enseignants | ||
* Les acquis ne restent pas longtemps dans la mémoire | * Les acquis ne restent pas longtemps dans la mémoire |
Dernière version du 2 mars 2018 à 13:57
Les neurosciences, c'est quoi ?[modifier]
Elles permettent de comprendre la manière dont le cerveau se développe et fonctionne chez les adultes ainsi que chez les enfants. Grâce à elles, on sait désormais que certaines manières d’apprentissage sont meilleures que d’autres.
Applications[modifier]
Certains scientifiques ont pu constater que plus l’on apportait de l’empathie dans la vie d’un enfant, plus il était épanoui dans sa vie et donc était plus apte à réussir au niveau scolaire. On sait donc dès maintenant que des professeurs devraient entretenir plus de rapports émotionnels avec leurs élèves car la relation professeur-élève se trouve être un facteur déterminant dans la réussite de l’écolier.
Au niveau de l’apprentissage, si l’on veut par exemple mémoriser un texte, les neurosciences préconisent de multiplier les courts moments d’études plutôt que de se concentrer pendant un long moment. C’est en effet l’espacement des révisions qui permet de consolider les souvenirs.
Avantages[modifier]
- Peuvent être appliquées dans toutes les matières car le cerveau résonne de la même manière que ça soit en math, en histoire...
- Permettent de mieux comprendre comment l’enfant apprend à lire, à écrire, à penser,…
- Permettent aux professeurs de comprendre les erreurs de raisonnement du cerveau et les corrections qu’ils peuvent apporter.
- Les enseignants peuvent mettre en place, grâce à l’aide des expérimentateurs, des stratégies pour remédier aux erreurs systématiques des élèves.
Inconvénients[modifier]
- On ne peut pas imposer la science aux enseignants
- Les acquis ne restent pas longtemps dans la mémoire