« Projet Martin, Simon et Timothée » : différence entre les versions

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Nous allons nous lancer dans de la modélisation 3D! Nous n'avons pas froid aux yeux!
Nous allons nous lancer dans de la modélisation 3D! Nous n'avons pas froid aux yeux!


Nous allons tout d'abord nous familiariser avec le programme "blender 3D" grâce ce à un tutoriel: http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-11714-debutez-dans-la-3d-avec-blender.html
Nous allons tout d'abord nous familiariser avec le programme "blender 3D" grâce ce à un de ces tutoriels: https://openclassrooms.com/courses/creez-des-dominos-animables-avec-blender ou bien  http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=GPu_Q5qozig  (il est en anglais mais facile à comprendre)


Thème: un petit bonhomme qui se balade en ville
http://travaux.indse.be/mediawiki/index.php/Mod%C3%A9lisation_3D
 
==Thème==
Réaliser des dominos et les faire tomber faisant référence à l'ancienne émission "Domino Day"
 
==Objectifs==
Finir le tutoriel blender du site du zéro et prendre connaissance des différents chapitres que nous met le tutoriel à disposition
 
rester sur le site du zéro mais aller voir le cours pour les réaliser ( http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-32705-creez-des-dominos-animables-avec-blender.html )
 
Enfin s'attaquer à la modélisation sur blender
 
Réaliser des dominos de différentes tailles
 
Réaliser diverses formes (pyramide,tunnels) grâce à blender
 
Mettre de la couleur à nos réalisations sur blender
 
Utilisations des différents outils mis à disposition par blender pour arriver à nos fins
 
Faire en sorte que les dominos tombent correctement en essayant de ne pas avoir d'erreurs dans le parcours
 
==planning==
 
début mars à la première semaine de Mai: tutoriel blender sur le site du zéro
 
Ensuite, début du projet informatique "domino day" qui sera terminé pour le samedi 02/06/2012
 
==Sur Blender==
 
Modéliser les dominos
 
Les aligner et les faire tomber de différentes façons : comment avons nous fait?
 
L'idée, c'est d'utiliser le moteur physique de blender game (render = blender game) et d'utiliser le panneau de physique (dernier bouton dans le property editor (la balle qui rebondit)).
Dans ce panneau, pour le sol, nous devons choisir static pour le physic type et cocher collision bound = box.
pour les dominos, il faut choisir rigid body et augmenter la masse. Si nous en déséquilibrons un au départ, il va faire tomber les autres en lançant la simulation (raccourci "p" pour lancer la simulation, et escape pour arrêter)
Quand nous sommes content du résultat, nous pouvons baker l'animation sur l'objet avec le menu tout en haut à gauche "game" cocher "record animation ", et lancer la simulation. nous arrêterons quand c'est OK, et c'est dans la boite! nous pouvons alors revenir vers blender render ou cycles (il vaut mieux utiliser Blender render pour débuter) et à texturer et paramétrer le rendu final.
 
==Au final==
 
Comme projet nous avons donc créer un parcours de dominos de différentes tailles et quelques obstacle ( pyramide, tunnel, un "escalier")que nous avons également créés. Donc le plus dur était de donner toute les caractéristiques nécessaires au premier domino afin que ce dernier puisse tomber lors de l animation 3D. En effet, lorsque le premier domino est fait nous n'avons plus qu'à utiliser l'onglet dupliquer (shift d pour le raccourci).
 
Il va nous falloir encore filmer ce parcours dominos pour pouvoir le publier.
 
Nous avons su réaliser des dominos de couleurs et de différentes tailles
 
Nous avons su intégrer un pont
 
Nous avons su concevoir un bassin dans lequel tombera la petite bille à la fin
 
Nous avons su faire en sorte que les dominos tombent
 
Nous avons su intégrer une texture (le sol)
 
Nous avons su intégrer une balle qui a fait tomber le premier domino
 
==Remarques==
 
Nous nous étions donné un planning mais nous n'avons pu nous y tenir tellement l'utilisation de Blender est complexe. Nous avons pris plus de temps que prévu pour apprendre à utiliser blender correctement et pour commencer le projet en lui-même
 
Réaliser des formes prend aussi plus de temps que prévu
 
Nous avons également eu quelques soucis majeur pour la finalisation de la vidéo ainsi qu'a la création du rendu:
- le fait que la caméra ne tourne pas assez vite en-dessous du pont sans avoir pu voir certains dominos tombés
- La réalisation de la vidéo car il fallait réaliser la vidéo après avoir réaliser le parcours domino à partir de blender
- Trouver une texture pour mettre sur le sol pour le projet
- Ne pas avoir pu empêcher la balle de toucher un domino lorsque l'on l'a lâche pour faire tomber le premier domino
 
 
 
Absence de musique est peut-être un problème
 
==Lien youtube du projet fini==
http://www.youtube.com/watch?v=YnXznowiBDA&feature=youtu.be

Dernière version du 16 novembre 2015 à 09:02

Nous allons nous lancer dans de la modélisation 3D! Nous n'avons pas froid aux yeux!

Nous allons tout d'abord nous familiariser avec le programme "blender 3D" grâce ce à un de ces tutoriels: https://openclassrooms.com/courses/creez-des-dominos-animables-avec-blender ou bien http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=GPu_Q5qozig (il est en anglais mais facile à comprendre)

http://travaux.indse.be/mediawiki/index.php/Mod%C3%A9lisation_3D

Thème[modifier]

Réaliser des dominos et les faire tomber faisant référence à l'ancienne émission "Domino Day"

Objectifs[modifier]

Finir le tutoriel blender du site du zéro et prendre connaissance des différents chapitres que nous met le tutoriel à disposition

rester sur le site du zéro mais aller voir le cours pour les réaliser ( http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-32705-creez-des-dominos-animables-avec-blender.html )

Enfin s'attaquer à la modélisation sur blender

Réaliser des dominos de différentes tailles

Réaliser diverses formes (pyramide,tunnels) grâce à blender

Mettre de la couleur à nos réalisations sur blender

Utilisations des différents outils mis à disposition par blender pour arriver à nos fins

Faire en sorte que les dominos tombent correctement en essayant de ne pas avoir d'erreurs dans le parcours

planning[modifier]

début mars à la première semaine de Mai: tutoriel blender sur le site du zéro

Ensuite, début du projet informatique "domino day" qui sera terminé pour le samedi 02/06/2012

Sur Blender[modifier]

Modéliser les dominos

Les aligner et les faire tomber de différentes façons : comment avons nous fait?

L'idée, c'est d'utiliser le moteur physique de blender game (render = blender game) et d'utiliser le panneau de physique (dernier bouton dans le property editor (la balle qui rebondit)). Dans ce panneau, pour le sol, nous devons choisir static pour le physic type et cocher collision bound = box. pour les dominos, il faut choisir rigid body et augmenter la masse. Si nous en déséquilibrons un au départ, il va faire tomber les autres en lançant la simulation (raccourci "p" pour lancer la simulation, et escape pour arrêter) Quand nous sommes content du résultat, nous pouvons baker l'animation sur l'objet avec le menu tout en haut à gauche "game" cocher "record animation ", et lancer la simulation. nous arrêterons quand c'est OK, et c'est dans la boite! nous pouvons alors revenir vers blender render ou cycles (il vaut mieux utiliser Blender render pour débuter) et à texturer et paramétrer le rendu final.

Au final[modifier]

Comme projet nous avons donc créer un parcours de dominos de différentes tailles et quelques obstacle ( pyramide, tunnel, un "escalier")que nous avons également créés. Donc le plus dur était de donner toute les caractéristiques nécessaires au premier domino afin que ce dernier puisse tomber lors de l animation 3D. En effet, lorsque le premier domino est fait nous n'avons plus qu'à utiliser l'onglet dupliquer (shift d pour le raccourci).

Il va nous falloir encore filmer ce parcours dominos pour pouvoir le publier.

Nous avons su réaliser des dominos de couleurs et de différentes tailles

Nous avons su intégrer un pont

Nous avons su concevoir un bassin dans lequel tombera la petite bille à la fin

Nous avons su faire en sorte que les dominos tombent

Nous avons su intégrer une texture (le sol)

Nous avons su intégrer une balle qui a fait tomber le premier domino

Remarques[modifier]

Nous nous étions donné un planning mais nous n'avons pu nous y tenir tellement l'utilisation de Blender est complexe. Nous avons pris plus de temps que prévu pour apprendre à utiliser blender correctement et pour commencer le projet en lui-même

Réaliser des formes prend aussi plus de temps que prévu

Nous avons également eu quelques soucis majeur pour la finalisation de la vidéo ainsi qu'a la création du rendu: - le fait que la caméra ne tourne pas assez vite en-dessous du pont sans avoir pu voir certains dominos tombés - La réalisation de la vidéo car il fallait réaliser la vidéo après avoir réaliser le parcours domino à partir de blender - Trouver une texture pour mettre sur le sol pour le projet - Ne pas avoir pu empêcher la balle de toucher un domino lorsque l'on l'a lâche pour faire tomber le premier domino


Absence de musique est peut-être un problème

Lien youtube du projet fini[modifier]

http://www.youtube.com/watch?v=YnXznowiBDA&feature=youtu.be