« Antonin-Baptiste » : différence entre les versions

De TravauxIndse
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
Ligne 26 : Ligne 26 :


Au niveau du montage, nous avons choisi de disposer les séquences l'une à la suite de l'autre afin de permettre au visionneur de se concentrer sur une seule séquence à la fois.  
Au niveau du montage, nous avons choisi de disposer les séquences l'une à la suite de l'autre afin de permettre au visionneur de se concentrer sur une seule séquence à la fois.  
Lors de l'importation des vidéos sur Movie Maker, il n'y avait que le son qui s'était importé et non l'image. Nous avons essayé de changer les propriétés de la vidéo pour que l'image s'affiche avec le son mais sans succès. Alors nous avons travaillé avec un autre programme de montage vidéo (VideoPad) qui a très bien fonctionné.  
Lors de l'importation des vidéos sur Movie Maker, il n'y avait que le son qui s'était importé et non l'image. Nous avons essayé de changer les propriétés de la vidéo pour que l'image s'affiche avec le son mais sans succès. Alors, nous avons travaillé avec un autre programme de montage vidéo (VideoPad) qui a très bien fonctionné.  
Le montage est constitué d'une musique d'introduction, d'un enchaînement de petites scènes humoristiques ainsi que d'un petit bêtisier suivi de la même musique que celle utilisée pour l'introduction.Pour le montage, nous avons importer toutes les vidéos sur le logiciel, ensuite nous avons réalisé des transitions pour passer d'une vidéo à l'autre. Pour l'introduction et la conclusion, nous avons réalisé des pages blanches sur lesquelles nous avons écris dessus ainsi qu'une musique en introduction.  
Le montage est constitué d'une musique d'introduction, d'un enchaînement de petites scènes humoristiques ainsi que d'un petit bêtisier suivi de la même musique que celle utilisée pour l'introduction. Pour le montage, nous avons importé toutes les vidéos sur le logiciel, ensuite nous avons réalisé des transitions pour passer d'une vidéo à l'autre. Pour l'introduction et la conclusion, nous avons réalisé des pages blanches sur lesquelles nous avons écrit dessus ainsi qu'une musique en introduction.  


Tutoriel pratique pour la réalisation d'un montage : [[https://www.youtube.com/watch?v=Xp_JtA55u5g]]
Tutoriel pratique pour la réalisation d'un montage : [[https://www.youtube.com/watch?v=Xp_JtA55u5g]]

Dernière version du 16 décembre 2014 à 10:53

Objectifs[modifier]

  • Réaliser une vidéo contenant plusieurs scènes en reprenant le concept du Service après vente tout en le modifiant à notre façon. Ce projet sera réalisé à base de montages vidéos ainsi que de prises de sons. Notre but dans ce projet est de se rendre compte du travail fourni pour réaliser un montage vidéo de seulement quelques minutes. Nous espérons faire rire les gens tout en les impressionnants sur le coté visuel.

Exemple d'une vidéo :https://www.youtube.com/watch?v=sKbxi1V9Hy0

Planning[modifier]

  • 13/10: Commencer à mettre sur pied les dialogues
  • 16/10: Terminer l'écriture du scénario
  • 21/10: Commencer le tournage des scénarios
  • 23/10: Fin du tournage
  • 03/11: Début du montage vidéo
  • 06/11: Montage vidéo
  • 10/11: Montage vidéo
  • 13/11: Fin montage vidéo
  • 01/12: Publication du travail

Compte rendu du travail[modifier]

Tout d'abord, nous nous sommes mis d'accord sur le choix du projet. Nous nous sommes inspiré des vidéos du service après vente d'Omar et Fred. Ensuite, nous avons commencé la rédaction des dialogues que nous avons mis en scène par la suite. Nous avons filmé avec deux caméras fixes, une chacun pour plus de facilité lors du montage vidéo. Les dialogues ont été enregistrés avec une bande son. Le tournage nous a pris deux heures de cours à l'école ainsi que deux mercredi après-midi à domicile. Une fois le tournage terminé, nous avons commencé le montage vidéo à partir de notre logiciel de départ (Movie Maker), seulement il n'y avait que le son qui s'était importé et non l'image. Nous avons alors utilisé un autre programme de montage vidéo (VideoPad). Enfin, nous avons mis notre projet en ligne sur Youtube.

Réalisation des vidéos[modifier]

Les vidéos ont été réalisées avec une caméra Gopro Hero 3 avec une carte SD. Au départ de notre projet, nous avons réalisé la plupart des vidéos dans l'école mais nous nous sommes aperçus que ça manquait d'originalité. Nous avons alors préféré réalisé les vidéos chez soi, afin d'avoir plus de matériel ainsi que différentes mises en scènes possible à réaliser. Nous avons pris beaucoup de plaisir à réaliser ces scènes malgré la complexité de ces dernières. En effet, il fallait trouver le bon angle de vision ainsi que bien disposer la go pro. De plus, on devait être synchronisé lorsqu'on lançait les appels téléphoniques et la vidéo.

Réalisation du montage[modifier]

Au niveau du montage, nous avons choisi de disposer les séquences l'une à la suite de l'autre afin de permettre au visionneur de se concentrer sur une seule séquence à la fois. Lors de l'importation des vidéos sur Movie Maker, il n'y avait que le son qui s'était importé et non l'image. Nous avons essayé de changer les propriétés de la vidéo pour que l'image s'affiche avec le son mais sans succès. Alors, nous avons travaillé avec un autre programme de montage vidéo (VideoPad) qui a très bien fonctionné. Le montage est constitué d'une musique d'introduction, d'un enchaînement de petites scènes humoristiques ainsi que d'un petit bêtisier suivi de la même musique que celle utilisée pour l'introduction. Pour le montage, nous avons importé toutes les vidéos sur le logiciel, ensuite nous avons réalisé des transitions pour passer d'une vidéo à l'autre. Pour l'introduction et la conclusion, nous avons réalisé des pages blanches sur lesquelles nous avons écrit dessus ainsi qu'une musique en introduction.

Tutoriel pratique pour la réalisation d'un montage : [[1]]

Bonnes pratiques[modifier]

  • Faire des recherches sur internet, YouTube pour savoir utiliser le logiciel de montage vidéo.
  • Ne pas hésiter à demander de l'aide à des personnes qualifiées.
  • Demander l'avis à des personnes extérieures pour pouvoir faire des modifications.
  • Ne pas hésiter à faire plusieurs prises pour en sélectionner les meilleures.
  • Savoir utiliser le matériel pour filmer les scènes.
  • Apprendre le logiciel de montage vidéo et apprendre à l'utiliser pour ne pas avoir de mauvaises blagues quelques jours avant la remise du projet.

Mauvaises pratiques[modifier]

  • Ne pas découvrir le logiciel de montage vidéo quelques jours avant de remettre le projet.

Notre projet[modifier]

[[2]]

Points forts[modifier]

  • L'originalité.
  • Réalisation d'un montage vidéo par nos propres moyens.
  • Diversité dans les différentes scènes proposées.
  • C'est une vidéo humoristique, donc attrayante.
  • Objectif atteint.
  • Respect des consignes.
  • La Go Pro permet d'avoir un beau champ de vision.

Points faibles[modifier]

  • Changement du logiciel de montage trop tardif.
  • Bruit de fond lors des changements de séquences.

Ce qu'il faut garder pour un prochain projet[modifier]

  • L'ambiance du groupe.
  • L'originalité.
  • L'humour

Ce qu'il faut changer pour un prochain projet[modifier]

  • Amélioration du montage vidéo (perfectionnement).
  • Tester les différents logiciels utiles pour le projet à l'avance.

Ce qu'on a appris[modifier]

  • Savoir gérer notre temps.
  • Savoir réaliser des scènes vidéo.
  • Faire un montage vidéo.
  • Être synchroniser.

L'ambiance du groupe[modifier]

Il y avait une très bonne ambiance dans notre groupe. De fait, la réalisation des séquences nous a permis de bien rigoler. Les déguisements ajoutant une petite touche humoristique nous ont également amenés à quelques fou-rires. Cette vidéo nous a permis de nous amuser tout en gardant notre sérieux lorsqu'il le fallait.

Évaluation de la côte[modifier]

16/20 pour plusieurs raisons. Premièrement, ce travail nous a demandé un investissement important en temps hormis les heures de cours. Deuxièmement, la réalisation des dialogues, la mise en scène, le montage vidéo ont sollicité notre esprit créatif. La perfection n'existe pas, certainement que des améliorations auraient pu être apportées dans certains domaines d'où la note de 16/20 nous paraît justifiée au vu de l'enthousiasme et de la ferveur qui nous ont animés tout au long de ce projet. Concernant les délais, nous estimons les avoir respectés même si la rédaction sur le wiki de la préparation à l'examen orale n'a pas été faite dans les temps. Ceci dû à un soucis de connexion.