Qu’est-ce qui fait le succès d’Apple ?

De TravauxIndse

Ce travail a été réalisé des suites au visionnage de la conférence d’Idriss Aberkane sur l’économie de la connaissance.

Introduction

Le 12 septembre 2017 , l’iPhone x rentrait sur le marché. Ce smartphone est l’un des plus chers jamais vendus au grand public : il est disponible au prix de 1159€. La marque à la pomme, malgré une légère baisse dans les ventes, voit ses revenus augmenter de 13 %. Ceci peut tout s’expliquer tout simplement par le prix toujours plus élevé de ses modèles vendus. Née en 1976, les activités de la firme californienne sont basées sur la conception de produits électroniques. Avec un chiffre d’affaires avoisinant les 46 milliards d’euros et ses 700 millions d’iPhone vendus, il sera faux de dire qu’Apple n’a actuellement pas le vent en poupe. Mais quelles sont les raisons de son succès ? Pourquoi les produits Apple plaisent-ils autant ?

Iphonex.jpg

Quelques explications...

Tout d’abord, c’est le regard visionnaire de la firme qui plaît. On doit à Apple l’invention de l’interface graphique, des polices à chasse variable, de l’iMac, de l’iPod, l’iPhone et l’iPad. Dans tous leurs produits, on retrouve leur marque de fabrique : le souci du détail et de la perfection qui sont poussés à l’extrême.

Ce souci du détail, lié à un design attrayant, décomplexe les acheteurs : l’iMac, avec ses jolies couleurs et ses formes rondes, est d’autant vu comme une œuvre d’art que comme un réel ordinateur par ses acquéreurs. De plus, le look de l’iPhone a quelque chose de simple mais chic : il ne compte qu’un seul bouton sur la face avant.

300 Px

Au niveau de son usage, tout est conçu pour que l’utilisation des produits Apple soit intuitive et simple. Un enfant de 8 ans, sans mode d’emploi, sait utiliser un iPhone sans problème. En contraste aux ordinateurs Windows, le système Mac OS est assez souvent épargné par les virus.

Cependant, la firme Apple n’invite pas tout ce qu’elle vend : elle reprend assez souvent les idées de concurrents (Samsung, Nokia…) et recopie ces derniers en les améliorants.

Avec son slogan « Think different », la firme californienne ne commerciale pas simplement des produits, mais vend une vie. En écoutant les personnes autour de nous, on retrouve deux types majeurs de personnes : d’un coté ceux qui ont un smartphone/téléphone et d’un autre coté ceux qui ont un iPhone. Les acheteurs d’Apple ont cette fierté et ce sentiment d’appartenance à la marque.

Le succès d’Apple aussi dans la simplification de produits existants : avec l’iTunes, tout le monde ne doit plus se compliquer la vie à télécharger illégalement ses musiques. En effet, il suffit de payer 1,29$ pour que tout soit fait de manière autonome. Actuellement, plus de 10 milliards de musiques ont été téléchargées sur l’iTunes.

En ne garantissant que la comptabilité entre les produits Apple, la firme captive les ses clients et les gardent. Cette sorte d’ »enfermement » permet, entre autres, de limiter les risques de piratage. Par exemple, tous les iPod sont dépendants de l’iTunes.

D’un autre côté, la firme californienne fait participer des dizaines de milliers de personnes dans son développement. En effet, l’App Store, le magasin où l’on peut télécharger ses applications, tire parti de l’internet 2.0 : toute personne peut publier des applications sur la plateforme. Cependant, Apple garde tout de même un œil sur ce qui transite sur l’App Store. Google, l’ennemi numéro 1 du Safari (le moteur de recherche créé d’Apple), n’a pas été ajouté sur la plateforme afin de ne pas causer des torts aux applications Apple.Safari.jpg

Malgré ses grands succès, la marque à la pomme a tout de même connu quelques flops. Sa faculté d’apprendre de ses échecs et à rebondir font qu’elle est vue comme une société moderne et visionnaire.

Enfin, Apple est un maître de la communication. La firme sait quoi dire et quand le dire pour avoir un effet maximum chez ses futurs acheteurs. Rien ne doit filtrer, tout ce qui dit d’avoir été réfléchi et approuvé auparavant.

Au terme de cet article...

vous avez pu vous rendre des diverses raisons qui font qu’Apple a le vent en poupe encore aujourd’hui. Les raisons de son succès qui sont presque inépuisables. Je pense que cette société visionnaire, se renouvelant sans cesse ,a encore de beaux jours devant elle.