Projet Stop Motion Sylvain et Maxime

De TravauxIndse

La première idée de notre stop motion se base sur une balle qui voyagerait dans l'école. La durée du film durera +- 3 min.

1) Matériel


- Canne à pêche

- Ballon de foot

- Appareil photo numérique

- Épingles

- Le logiciel "Windows movie maker".


2) Objectifs


- A chaque étage il y aura une activité différente avec la balle

- La balle voyagera en l'air à l'aide de la canne à pêche

- La dernière scène se déroulera dans la salle vitrée

- Il y aura bien évidemment l'intervention d'un petit poète dans ce film


3) Parcours


Premier cours : Recherche du thème du thème et modification sur le wiki. Ajustement du thème avec planification des actions et du matériels.

Deuxième cours : nous avons pris un peu de temps pour trouver le bon fonctionnement de la canne à pêche et nous avons aussi effectuer la transition entre l'étage 4 et 3.

Troisième cours : scène du 4° étage où nous avons écrit 'stop motion' sur le sol à l'aide de carte fluorescente. Remarque : nous commençons à maitriser la technique de la canne à pêche.

Quatrième cours : Un camarade de classe est venu nous porter main forte pour la scène du 4° étage. Un poète arrive par l'escalier et la balle l'attaque. Ensuite, il est pousser dans l'ascenseur et il réapparaît au rez de chaussé.

Cinquième cours : Scènes au rez de chaussé toujours grâce a l'aide de notre camarade de classe (interprétation du sosie de Rémi Gaillard). Transition entre l'escalier principale et la salle vitrée (couloir des toilettes).

Sixième cours : Scène dans la salle vitrée. Toujours une action avec notre camarade de classe, William Tabar, qui interprète Rémi Gaillard. De plus, nous avons réalisé à nouveau une situation avec, cette fois-ci, 3 poètes et un rhéto. Et ceci en compagnie avec les élèves de notre classe ayant étude durant ces heures là.

Septième cours: Choix de la musique, retouches photos, écriture sur le wiki.

Huitième cours : Fin retouches photos avec Gimp. Début du montage photo avec Windows Movie Maker. Beaucoup de temps pour maîtriser parfaitement ce logiciel. Vu le très grand nombre de photos par seconde, le logiciel prenait beaucoup de temps pour fonctionner.

Neuvième cours : Conclusion de notre projet. Fin du montage séquentielle avec Windows Movie Maker.


4) Difficultés


Voici plusieurs difficultés rencontrés lors de notre réalisation :

- Choisir le bon angle de vu afin de ne pas voir la canne à pêche.

- Tenir la balle en l'air à l'aide de la canne à pêche.

- Les retouches photos car avec les différences nuances de couleur en arrière plan, c'était très difficile d'effacer le bout de la canne a pêche sans apercevoir quoi que ce soit.

- L'utilisation du logiciel Windows Movie Maker.


5) Conclusion


- Avec 8 images par seconde, la vidéo donne un bon résultat. N'oublions pas que nous avons fait plus de 800 photos pour ce travail ce qui représentent une bonne implication.

- L'entrée en matière du stop motion avec la vidéo de 'google earth' donne une recherche en plus pour notre projet.

- Le générique de la vidéo qui apparaît sur la vidéo de la fin peut être comparé à la fin d'un film. C'est cela qu'on cherchait à réaliser.

- Les retouches photos, difficiles à effectués, ne sont pas toujours au top et donc diminue la qualité de la vidéo.

En conclusion, nous sommes d'avis que notre projet est le fruit d'un grand travail collectif et d'une bonne recherche original. Nous estimons aussi la côte de notre projet entre 15 et 17/20.

Lien de la vidéo : [1]