Moyens de récolter les informations

De TravauxIndse

Gmail

Tout d'abord, Gmail est la messagerie officielle de Google. En 2009, ils ont déclaré qu'ils scannaient les messages envoyés et reçus de chaque messagerie. Et en plus, qu'ils les analysaient pour en retirer les mots clés. Nous notons que cette action a un but purement commercial, mais pas seulement. Elle améliore aussi le ciblage publicitaire proposé par les différents services de Google. La chose qui nous interpelle le plus est que même si vous ne possédez pas de messagerie Gmail. Si le destinataire ou le destinateur du mail reçu ou envoyé a une adresse Gmail, google peut voir les mails.


Street view

Street view permet de visualiser un panorama à 360° dans lieu situé sur une voie urbaine ou rurale. Ces photos sont prises préalablement par des Google Cars équipées de caméra à 360°. Ce que Google nous cache, c'est que certes ils prenaient des photos des rues et des habitations, mais ils en profitaient aussi pour récolter des informations privées (mot de passe, e-mail...)

Google chrome

Google chrome est un navigateur de référence grâce à sa rapidité et sa fluidité. Mais cette outils qui semble si parfait nous cache certaines choses. Il est capable grâce à google analytique, qui est un système de statistique web autrement dit un espion. Qui analyse vos habitudes, vos achats et vos futurs achats. Google dispose en outres de petits logiciels qui sont une aubaine pour les publicitaire on peut citer Google Adsense (c'est un outil pour le ré-marketing publicitaire), Google Adwords (qui est le service publicitaire de google qui permet de mettre des annonces publicitaire en fonction des mots clé tapés par l'internaute)


Android

Android est un système d’exploitation libre utilisés par les smartphones et les tablettes. Il est équipé d'une puce GPS capable de nous localiser, c'est donc le meilleur espion sans oublier que certaines applications permettent en plus d'enregistré les appels téléphoniques et activé les appareils photos à n'importe quel moment. Il est probable que google connaisse la plupart des codes wifi du monde entier et puisse y accéder.