Gérer une chaîne Youtube

De TravauxIndse

Afin de pouvoir créer une chaîne YouTube d'intérêts professionnel (création de vidéos travaillées, ... ), il faut respecter certaines méthodes permettant de professionnaliser votre chaîne

Créer une chaîne YouTube

Pour pouvoir s'occuper d'une chaîne YouTube, la première étape est de créer cette chaîne Pour cela vous pouvez :

  1. Créer votre compte directement sur YouTube
  2. Créer votre chaîne avec un compte Google déjà existant

Travailler l'interface

Maintenant que vous avez créé la chaîne, il est très important de l'agrémenter de détails visuels accrocheurs pour donner un certain esthétisme à votre chaîne.
Il va alors falloir créer deux images bous permettant de personnaliser votre chaîne :

  • Une miniature
  • Une bannière

Ces deux éléments sont les premiers éléments indiquant votre personnalité et les caractéristiques de votre chaîne YouTube.
Une chose importante à prendre en compte est la création d'éléments sobres pour éviter le surplus d'informations

Maintenir sa chaîne YouTube

Sur YouTube, il existe tout de même un minimum de règle que chaque utilisateur doit respecter pour pouvoir mettre en ligne des vidéos

  • Ne pas utiliser les contenu protégés par des droits d'auteurs dans un but non lucratif
  • Ne pas créer de contenu à caractère choquant (pornographie, sexisme, insulte et incitation à la haine, ... )

  • État et fonctionnalités de la chaîne

Un autre point important est l'état de votre chaîne. En effet, YouTube doit décider si votre chaîne a le droit à certains avantages permettant la création de contenu

  1. Monétisation
  2. Vidéos plus longues (15 minutes)
  3. Annotations externes
  4. Miniatures personnalisées
  5. Contenus payants
  6. Appels relatifs au système Content ID (relatif aux contestations de droits d'auteurs)
  7. Vidéos privées et non répertoriées
  8. Diffusion en direct
  9. Intégrer des diffusions en direct
  10. Application interne de montage de vidéos
  11. Financement par les fans
  12. Mise en ligne des vidéos
  13. URL personnalisée


Tous ces avantages peuvent être accessible (ou non) en fonction du respect des règles relatives au droit d'auteur (copyright) et au règlement de la communauté (contenu choquants, ... )
Mais il faut aussi faire plusieurs étapes telles que liés un compte Google, ... pour pouvoir débloquer certains de ces avantages

La création de vidéos

  • Créer un moyen de reconnaissance

Pour pouvoir fidéliser votre public et vous introduire dans vos futures vidéos, il va falloir créer une introduction ou un moyen de vous présenter.
Cette introduction doit de préférence être assez courte pour ne pas ennuyer le spectateur, mais aussi assez longue pour pouvoir le fidéliser et faire en sorte que dès qu'il voit votre introduction, il puisse
reconnaître votre contenu du premier coup d'œil. Le meilleur moyen de marquer le public est de créer une introduction originale et personnelle

  • Travailler le contenu

Maintenant que vous vous êtes introduit, vous pouvez créer le contenu désirer. Il n'existe pas vraiment de méthode miracle pour créer du contenu excepté une :
Plus votre contenu sera intéressant et plus il sera travaillé, plus votre public sera fidélisé et admiratif de votre travail

  • Mettre des liens vers vos autres vidéos créées

Souvent, il est très préférable de mettre différents liens de vos autres vidéos ayant un rapport (ou non) avec celle que le spectateur regarde.
Cela dans le but de mieux faire connaître vos autres vidéos mais aussi de les faires découvrir aux personnes ne les ayant pas encore visionnées

  • Finalisation

Maintenant que la création de la vidéo est terminée, vous pouvez la mettre en ligne sur YouTube.
Une fois la vidéo importée, donné lui un titre, une description et n'hésitez pas à faire une miniature de vidéo permettant d'identifier le contenu de cette vidéo du premier coup d'œil

  • La promotion d'autres contenus

La vidéo une fois mise en ligne, il existe des fonctionnalités permettant de pouvoir mettre des liens vers d'autres vidéos ou vers un site web extérieure dans cette même vidéo.
C'est ce qu'on appelle des fiches ou des annotions et elles sont assez importante car elles permettent la promotion de votre contenu et de votre image

L'interaction avec le public

Une fois toutes vos vidéos misent en ligne, il va falloir interagir avec la communauté de fans dans le but de vous rapprocher d'eux
Que ce soit par la section commentaire en passant par les réseaux sociaux, cette interaction est assez importante