(14/02/2014) La NSA ce que ça implique chez nous:

De TravauxIndse

La NSA

La NSA (National Security Agency) est un organisme gouvernemental du département de la Défense des États-Unis. Sa création a été faite le 4 novembre 1952 suite à la seconde guerre mondiale. Sa mission est de diriger les activités de cryptage du gouvernement états-uniens. Ses effectifs ont largement augmentés suite aux attaques que les États-Unis ont subis le 11 septembre 2001.

La NSA chez nous

L'affaire Edwouard Snowden fait le buzz durant l'année 2013. Des révélations qui provoquent beaucoup d'interrogations chez les dirigeants et la population du monde entier. En se renseignant sur le sujet, nous nous sommes interrogés sur ce que ça implique chez nous en Belgique à travers les sociétés de communications.

Depuis 2011, la NSA a intercepté les communication de notre entreprise de télécommunication belgacom. Il visait plus précisément une filiale de Belgacom qui est Belgacom International Carrier Services (Bics). Cette filiale est un acteur majeur de l'entreprise dans le domaine de transfert de données vocales, de SMS ou encore de trafic internet entre opérateurs de téléphonie fixe ou mobile du monde entier.

La NSA utilise Angry Birds pour se connecter au smartphone de plein de gens et en retire les informations personnelles, telles que les sms, les photos, les contactes téléphoniques,...

Par contre, la société belge Telenet et néerlandaise KPN pensent qu'elles n'ont pas encore été victimes de hacking mais KPN va toutefois recontrôler son réseau pour voir si cela reste inchangé et Telenet a lancé une enquête approfondie. Ils ont également piraté l'ordinateur d'un cryptographe qui est un des meilleurs dans sa profession en Belgique. Lui, pense que si la NSA a réussit a l'espionné pendant des mois, ils peuvent espionner absolument toutes les personnes de cette terre.

Beaucoup de dirigeants d'états sont écoutés par la NSA. Les conversations de Angela Merkel, François Hollande,... sont interceptées. Les Etats-Unis se défendent en disant que toutes les conversations qu'ils écoutent servent à assurer le pays contre les menaces terroristes. Beaucoup de personnes ne croient pas cette version et pense que les écoutes des dirigeants servent à avoir une longueur d'avance concernant les informations stratégiques.

Le problème de l'espionnage de la NSA est qu'ils savent tout sur tout le monde et les gens n'ont alors plus de vie privée. Ça peut déranger certaines personnes car elles n'ont plus d'intimité et veulent la garder. D'autres personnes au contraire ne sont pas ennuyer par ce phénomène car afficher leur vie privée ne les dérangent pas.

En conclusion, la NSA est présente partout dans le monde et même chez nous. Elle espionne la population mais aussi les dirigeants en interceptant les communications téléphoniques, les sms,... de différentes façons. Les raisons sont multiples et vues différemment par les différents partis.